PessaH

Dans le cadre de notre dîner chabbatique, nous avons proposé aux familles d’explorer les différentes significations de l’histoire des 4 enfants.
Voici des images venues de partout.
Vous pouvez les imprimer, les découper, et proposer à vos invités de choisir celle qui leur parle, d’expliquer pourquoi, et d’évoquer ainsi la diversité des qualités et des identités humaines.
Quelle attitude vis-à-vis d’autrui nous rend-elle libre?
Certaines attitudes nous rendent-elles esclaves?
Comment apprendre à apprécier des qualités qui nous font défaut, sommes-nous même capables de les reconnaître?
Comment nos enfants se voient-ils dans cette catégorisation?
Pourquoi est-on sage ou méchant ou simple ou muet? Est-ce permanent, temporaire, modifiable, selon les circonstances?
Selon notre place dans la fratrie ou dans les générations?
Il est possible d’aller très loin dans le débat.
Vous pouvez l’orienter vers un débat philosophique ou un débat très concret, accessible aux plus petits.
A vous de jouer! Laisser parler votre imagination et votre sens du dialogue!
Peut-être voudrez-vous évoquer ces questions pour préparer le seder, peut-être préférez-vous réserver cette activité à la soirée du seder elle-même…

CLIQUEZ ICI pour télécharger le document « 4 enfants penser en famille »

4 enfants temp

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