Peuple juif / Peuple DES livres

7 oct, 4 nov, 18 nov 2014

Lecture préparatoire générale : La Torah n’est pas dans le ciel, facultés universitaires saint Louis

Préparation au cours 1 :
Notions utilisées:
Il s’agit de notions qui apparaîtront dans les sources sans qu’elles soient au coeur de notre débat. Il est bon néanmoins de s’interroger sur l’état de nos connaissances sur ces sujets, voire de relire quelques articles dans le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme:
PessaH, Azyme, Torah, Livres de la Torah, Talion, mariage juif, divorce juif, jeûne de kipour, chabbat, travaux interdits le chabbat.

Suivi du cours 1:
feuille de source ici (accessible uniquement après le cours pour ceux qui y auront participé en vertu du principe de l’interdit d’étudier la torah sans un maître en raison du risque lié à de mauvaises interprétations)

Cours 2 et préparation du cours 3:
second temple pour CJ3
Les couronnes de la Torah

 Cours 3:
Analyse d’un texte concernant la Torah Orale. Quel en est l’auteur? Quel est son parti pris? Ses affirmations sont-elles conformes à ce que nous avons étudié au cours des deux premières séances?
Analyse du document source de ce texte
Les conceptions de l’enseignement oral juif aujourd’hui: Il est central/ Il est attaqué/ Il est attaqué parce qu’il est central/ L’étudier, c’est renforcer notre tradition et comprendre sa profondeur.
Hévrouta « Les couronnes de la Torah », que nous dit ce texte sur le temps, l’étude, la vision talmudique de l’étude?
Etude de texte « Les ‘mystères’ de Dieu », l’enseignement oral/la michna, le midrach, le talmud comme protection contre l’usurpation:Midrach TanHouma sur Vayéra  מדרש תנחומא וירא ה

Conclusion:
Après ces trois séances, nous ressortons de cette immersion dans l’enseignement oral lui-même et dans son histoire avec le sentiment de la beauté et de la spécificité de notre tradition. Nous comprenons que d’autres traditions religieuses ou spirituelles cherchent avant tout une vérité simple et rassurante, et nous comprenons qu’elles ne recherchent pas l’appel à la responsabilité et le relativisme que notre tradition nous enseigne. A travers le paradoxe de notre mortalité, à au cours de notre quête de logique qui se heurte aux lacunes de la science, nous avons, en tant qu’espèce, recherché des sécurités et les religions sont parfois au coeur de cette recherche. Nous avons vu que la tradition juive nous invite au courage et au refus ce ces simplifications. Nous avons brièvement évoqué le fait que les rythmes du temps juif sont peut-être l’élément rassurant qui nous permet de renoncer à la sécurité du dogme. A partir de la prochaine séance, nous nous pencherons sur le temps juif et rechercherons la façon dont il nous guide dans le courage de la responsabilité et dont il nous accompagne dans notre besoin de sécurité affective.

Thèmes généraux abordés au cours des 3 séances :
Les significations de l’oralité / du couple oral-écrit / en termes historiques, pédagogiques, juridiques / Méktoub><Mikra
La torah orale comme « mystère d’israel », différenciation // autres peuples, attaques d’hier et d’aujourd’hui, attaques contre le talmud, chrétiennes, islam, chrétiens prosélytes actuels, bible et talmud d’un point de vue sioniste
analyse d’un texte des chrétiens prosélytes
La spécificité du judaïsme, judaïsme et raison, le judaïsme comme une ‘religion’ qui sort des conceptions habituelles de la religion.

Liens secondaires pour approfondir (sur un champs très vaste):
http://www.daat.ac.il/he-il/kitveyet/bisde_hemed/rosenberg-isur.htm
http://s2.e-monsite.com/2010/05/31/83047076loi-ecrite-loi-orale-et-sanhedrin-pdf.pdf
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1959_num_59_1_6596
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_orale
http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2005-3-page-19.htm
http://eduscol.education.fr/cid46393/le-couple-oral-ecrit-et-la-tension-entre-communicatif-et-cognitif.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_droit_en_France
http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-coutumier/
http://www.daat.ac.il/daat/toshba/toldot/4-2.htm
תולדות ההלכה והחיים המודרניים
יצחק איזק ואלכסנדר קליין
http://www.daat.ac.il/daat/kitveyet/mahanaim/har-4.htm
הנשמה תפוקת ינפל הפ לעבש הרות
רה דוד השמ
http://www.daat.ac.il/daat/kitveyet/mahanaim/zinger-4.htm
לארשי תבשחמב הפ לעבש הרותה
http://uripaz.wordpress.com/2005/06/03/%D7%A2%D7%9D-%D7%94%D7%A1%D7%A4%D7%A8/עם-הספר
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/11750-oral-law
http://www.simpletoremember.com/articles/a/oral-law-written-law/
http://www.hebrew4christians.com/Articles/Oral_Torah/oral_torah.html (intérêt sociologique: ce que ceux les chrétiens qui se disent « juifs pour jésus » pensent de la torah orale est très partial)
http://www.realjewnews.com/?p=156 (pas nécessaire, un exemple de déblatération purulente sur le talmud)
http://www.herzog.ac.il/moodle/mod/book/print.php?id=1190&chapterid=106

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