Les 25 livres juifs qui m’ont inspirés…

Voici 25 livres qui m’ont inspirée en tant que juive et en tant qu’être humain.

A côté de ces livres, l’oralité de la transmission a toujours été fondamentale à mes yeux comme à ceux de la tradition. Les pirké avot nous invitent à nous trouver un maître et à acquérir un compagnon d’étude, pour pouvoir évoquer toutes les questions qui nous touchent.

Notons qu’à y bien réfléchir, la Bible elle-même est en soi une bibliothèque, incluant des histoires, des pensées, des poèmes, d’inspirations et d’époques diverses. La Bible, présentée comme LE livre juif est une bibliothèque de 24 livres, et inclut un texte écrit et sa musique, son chant, son sens, ses taamim, transmis et renouvelé de façon orale à travers les générations…

  1. Torat haim, une Torah de vie, jean schwarz, torah hébreu, torah français, haftarot, commentaire très accessible.
  2. Sidour EI, texte des prières, hébreu, français, explications histoires et réflexion
  3. Célébration talmudique Elie Wiezel, approche du Talmud, intéressant et facile
  4. Ces interdits qui nous libèrent, Moussa Nabati, tout est dans le titre : les commandements sont un cadre de vie et non un système d’oppression. On pourrait écrire tout un livre sur les raisons qui ont poussé certains systèmes de pensée à les stigmatiser mais mieux vaut réfléchir avec Moussa Nabati à ce que nous apporte ce système de pensée et de vie
  5. Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, pour avoir une référence objective et historique sur tout ce qui concerne la vie juive.
  6. Guide et lexiques talmudiques, adin Steinsalz, approche de ce qu’est le Talmud et notre merveilleuse pensée talmudique. Un peu technique.
  7. Découvrir un sens à sa vie, Victor Frankel, impossible de dire quelques mots sans être réducteur.
  8. Dialogue avec les mères, Bruno Bettelheim, à l’école de la pensée des parents, et également une approche du midrach pour moi. A associer avec Psychanalyse des contes de fées.
  9. Récits Hassidiques, Buber, facile à lire et profond, et aussi l’entrée dans une grande page d’histoire du judaïsme.
  10. Contes et fêtes juives, Colette Estin, tout est dans le titre
  11. La source, James Michener, un voyage romancé dans l’histoire d’Israël à travers l’archéologie. Dense, précis, et facile à lire.
  12. Exodus, Léon Uris
  13. L’élu, Chaïm Potok, confrontation de courants dans le judaïsme, approche du Hassidisme moderne et de la critique historique du judaïsme à travers l’histoire de deux jeunes. Facile à lire et intéressant.
  14. Five Books Of Miriam: A Woman’s Commentary on the Torah (Anglais) de Ellen Frankel Commentaire de la Torah, Approche midrachique/talmudique moderne mettant en scène la pensée et les personnages féminins de la Torah. A Traduire !
  15. judaïsme pour débutants, charles Szlakman. Intelligent, illustré, reprise des bases d’une façon amusante et réfléchie.
  16. La loi juive à l’aube du XXI e siècle, dir. Rivon Krygier. Pour comprendre comment la loi juive évolue et réussit à relier authenticité et modernité, pour ne plus jamais laisser certains s’approprier une interprétation excusive et excluante de ce trésor que sont les commandements.
  17. Sauve toi la vie t’appelle, Boris Cyrulnik, un voyage dans le fonctionnement de la mémoire en général et dans celle d’un enfant échappé à Vichy.
  18. 4 lectures talmudiques, Lévinas, Raisonnement talmudique expliqué et appliqué aux questions morales. Cela vaut la peine de persévérer !
  19. La rose aux 13 pétales, Adin Steinsalz, une approche intelligente de la mystique juive. Il y en a peu.
  20. Bible chouraqui, bible incluant les évangiles et surtout les livres apocryphes comme Judith et les Maccabées (histoires liées à la fête de Hanouka). Les traductions de la Bible donnent souvent l’impression que le texte de la Torah est à la fois limpide et ennuyeux, cette traduction permet d’avoir une première approche de la richesse du texte.
  21. Les nouveaux essentiels – Histoire visuelle de la Bible, 2013, approche visuelle et historique.
  22. Enquête sur le nil, Carole Rosenthal-Aidan, Aggada à lire bien avant PessaH pour comprendre à la fois l’histoire de la sortie d’Egypte, l’histoire de la composition de la haggada, et la pensée juive. Très accessible et pédagogique, il faut prendre le temps de s’y plonger
  23. ISRAEL DE THEODOR HERZL A LA FEUILLE DE ROUTE Auteur MARTIN GILBERT , Editeur GRUND , histoire et documents, intéressant pour les jeunes comme pour les adultes
  24. Alain Michel Racines d’Israël : 1948 : plongée dans 3000 ans d’histoire
  25. Pourquoi je suis juif Edmond Fleg, Histoire de la recherche du sens de son identité juive par un humaniste assimilé qui deviendra un pilier de la pensée juive. Facile et beau.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s